Situation géographique

     Le Tarn-et-Garonne est l'un des plus petits départements français : 371 830 hectares dont 221 825 hectares de SAU (Surface Agricole Utile).

     Le relief est peu accusé : la Garonne coule à une altitude moyenne de 100 mètres. Au Nord-Est, les altitudes se relèvent régulièrement jusqu'à 498 m et annoncent les contreforts du Massif Central. Le Sud-Ouest du département est tourné vers les Pyrénées, dont on aperçoit les sommets les jours de beau temps. 

Situation du Tarn-et-Garonne en France 
Les principaux axes de communication en Tarn-et-Garonne  

     Avec un axe Nord-Sud (Paris-Toulouse) raccordé à l'Europe du Nord et à l'Espagne, et un axe atlantique-Méditerranée (Bordeaux-Montpellier) ouvert sur l'Italie, le Tarn-et-Garonne est un noeud ferroviaire, routier et autoroutier important.

     Cette situation a favorisé l'implantation d'opérateurs commerciaux : industrie laitière, plate-forme fruitière, centres d'allotement de bovins...

•  Population : 226 849 habitants, soit 61 habitants au km2 contre 113 en France métropolitaine.
Préfecture : Montauban (53 941 habitants; agglomération montalbanaise : 62 268 habitants)
2ème ville de Midi-Pyrénées après Toulouse
Sous-préfecture : Castelsarrasin (12 740 habitants)

• La population a augmenté de 1,4 % par an entre 1999 et 2006 contre 0,7% en France métropolitaine.

• Le Tarn-et-Garonne est un département agricole : les agriculteurs exploitants représentent 6,8% de la population active (2,2% en France métropolitaine).

En savoir plus (site de l'INSEE)

Source INSEE, recensement de la population 2006 - exploitation principale et exploitation complémentaire lieu de travail

Population du Tarn-et-Garonne