L'interconsulaire en marche : les chiffres clés

Carte de l'agriculture en Tarn-et-Garonne (nombre d'établissements)      L’association interconsulaire réunit les trois chambres du département : Chambre d’Agriculture, Chambre des Métiers et Chambre de Commerce et d’Industrie.

 

     "L'intérêt de cette association est de nous permettre de travailler ensemble, de partager. Bien que nos secteurs d'activité soient différents, certaines problématiques demeurent transversales, notamment celles liées à la compétitivité des entreprises. Nous avons besoin de liaisons et d'échanges entre nos trois chambres pour être plus efficaces dans notre action au service des entreprises", explique Jean-Paul Rivière, Président de l'Interconsulaire.

     C'est dans ce cadre qu'une des premières actions a été de mettre en place "les chiffres clés interconsulaires", véritable base d’un futur observatoire économique. D’un point de vue méthodologique, les trois établissements consulaires (avec la collaboration de la MSA pour l'agriculture) ont fusionné les informations de leurs registres des entreprises, afin d’obtenir des données uniques sur le tissu économique, composé par les secteurs majeurs que sont l’agriculture, l’artisanat, le commerce, l’industrie et les services.

     "La volonté des Présidents des trois chambres a été de rendre visible ce qui ne l’était pas et d’illustrer concrètement notre collaboration. Et nous sommes fiers de voir que cette association fonctionne. Je tiens par ailleurs à souligner que ces chiffres clés, tels quel, sont une première au niveau régional", ajoute Jean-Paul Rivière.

     > Voir l'article CCI info du mois d'octobre 2014

     > Téléchargez les chiffres clés du Tarn-et-Garonne  (fichier de 5,7 Mo)

     Importance du tissu économique local en Tarn-et-Garonne

     > Téléchargez la carte : Importance du tissu économique local en Tarn-et-Garonne  (fichier de 7,9 Mo)