Vente directe

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     Les inscriptions pour le Concours Général Agricole des Produits sont ouvertes.

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Vente de produits en ligne

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     Depuis quelques années, la vente via internet est entrée dans les mœurs.

     Les Chambres d’agriculture viennent de se doter d’un outil technologique très polyvalent pour accompagner  les multiples formes de vente déployées sur le terrain par ses différents réseaux : Mes produits @n ligne.

 

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La libre récolte au verger ou au champ

Cueillette de pommes au verger      Le verger ou le jardin en libre récolte (LR) est une forme de vente directe connue depuis longtemps mais qui bénéficie d'un engouement plus récent. Ce concept de circuit « très» court, est supporté par une image valorisante (contact avec la nature, produit tracé, produit économe, authenticité, démarche citoyenne...) régulièrement diffusée par les médias. La vente directe en LR concerne principalement deux modèles de consommation :

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Marchés de producteurs : procédure de qualification de producteurs/vendeurs

Marché de producteurs

     Afin de protéger les mentions valorisantes "produits de la ferme, de l'exploitation, du producteur",de garantir aux consommateurs une origine locale et fermière, aux commerçants et producteurs des conditions de concurrence loyale...
     ...certaines collectivités demandent aux producteurs de fournir un justificatif de production et de s'organiser pour mettre en place un suivi de l'origine des denrées présentées à la vente directe sur le domaine public.

     Procédure de qualification de producteurs/vendeurs

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La vente directe "au panier"

Panier de printemps
     La vente directe de fruits et légumes « au panier » se développe. Elle correspond à une
demande croissante de consommateurs urbains pour des produits agricoles de proximité.
     Divers acteurs interviennent dans ce domaine : petits collectifs de producteurs, producteurs
individuels, entrepreneurs commerçants, entreprises de gros et demi-gros qui s'orientent vers
la vente directe (filière Bio), associations d'insertion comme les Jardins de Cocagne...

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Vente directe : l'importance de la distribution

Marché de producteurs de Montauban

     La distribution, c'est les processus très concrets choisis par l'agriculteur pour que sa production parvienne directement au consommateur, en sa pleine et complète possession, en temps et en heure, en quantité et qualité, en un ou plusieurs lieux...

     On recense en vente directe plus d'un vingtaine de formes de distribution, dont les performances commerciales et/ou de productivité sont très inégales.

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Circuits courts : un annuaire régional des fournisseurs de la restauration collective

Couverts

      La restauration collective peut être un débouché intéressant pour certains produits locaux qui respectent les exigences spécifiques (portions, conditionnement, prix, qualité, présentation) de ce secteur. Pour rapprocher l'offre et la demande, un annuaire régional gratuit (site internet) est en cours de constitution pour une mise en ligne en septembre. L'inscription est gratuite.

     Dépliant de présentation

     Aller sur le site internet


     Renseignements : Jean-François PINEL - 06.63.63.80.21

     Rédaction et diffusion financées par le CasDAR          Logo Casdar 

Quelle méthode pour établir son prix de vente ?

Produits du marché

     Si on interroge les agriculteurs sur le sujet, ils répondent spontanément et le plus souvent: "il faut se baser sur ses coûts de revient et sa marge".

     Attention, n'oublions pas le marché et les consommateurs !

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Les différentes formes de vente directe

Marché de producteurs           La distribution d'un produit met en oeuvre toutes les opérations très concrètes :
     • d'information (information consommateur, présentation, produit, quantité, prix, lieu, horaire, service après vente)
     • de stockage nécessaire
     • de transport
     • de facturation, encaissement, garanties,
     jusqu'à l'appropriation complète et définitive du produit par le client. 

     Elle peut revêtir différentes formes qui peuvent se combiner entre elles; en voici un "petit" inventaire.

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