Projets innovants

La cave du berger

Fromages      Jean Bernard VIDAL s'est installé il y a presque vingt ans après diverses expériences d'ouvrier agricole.

     En 2004, le troupeau de chèvres de départ est remplacé par un élevage de 250 brebis laitières, suivi en 2006 par la création d'une petite fromagerie et d'une cave d'affinage à la ferme. Aujourd’hui l'exploitation est en phase de conversion à l'agriculture biologique.

Lire la suite : La cave du berger

Arboriculture biologique avec vente directe : mise en place d'une exploitation

Verger bio

     Ce projet a été mis en place en plusieurs étapes et a démarré en 1986, par l’achat d’une exploitation de 10 ha proche de Montauban avec quelques pruniers.

     Plus de 20 ans après l’installation, l’exploitation est aujourd’hui orientée en arboriculture biologique avec une commercialisation auprès de 11 magasins. En 2011, il est prévu de développer la vente à la ferme, avec l'objectif à terme qu’elle représente 10% du chiffre d’affaire.

Lire la suite : Arboriculture biologique avec vente directe : mise en place d'une exploitation

Un exemple de diversification : la lavande

    Hélène LAFON et Xavier LEPLAIDEUR se sont installés successivement en reprenant une exploitation polyculture-élevage « ovin sélection » de 600 mères sur 53 Ha dans le Quercy.  

Récolte de la lavande 

 

     La plantation progressive de 3 ha de lavande, la mise au point des produits et de de la gamme, la vente directe, la distillation sur la ferme, permettent l'installation d'Hélène en 2009.

 

 

 

Lire la suite : Un exemple de diversification : la lavande