Agrotourisme

Des séjours à thèmes pour mieux répondre aux attentes des visiteurs

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     Depuis janvier 2011, le réseau Bienvenue à la Ferme propose des séjours à thèmes, affinant ainsi la segmentation de l'offre de séjours à la campagne. Bien plus qu’un simple hébergement (meublés saisonniers, chambres d'hôtes, camping ...), le visiteur est accueilli par l’agriculteur et pratique des activités bien concrètes en lien avec une thématique choisie.

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L'hébergement à la ferme : un vrai segment de marché

Chambre d'hôte  

     Les hébergements ruraux en maisons d'hôtes ou meublés saisonniers sont de plus en plus nombreux.

     Sur un parc national de 35 000 chambres d'hôtes « labellisées » ( pour un total estimé au double) et quelques 70 000 meublés « en réseau » (pour un total 5 à 10 fois supérieur selon les sources), seuls 20 à 30 % sont gérés par des agriculteurs actifs ou retraités. Le tourisme vert n'est donc pas une spécificité agricole. L'agri-tourisme (tourisme rural pratiqué par les agriculteurs) est même une composante minoritaire de ce secteur d'activité.


 

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Les Circuits Courts et l'Agrotourisme en Midi-Pyrénées

Vente directe de miel sur le marché

     Parmi l'ensemble des exploitations agricoles de Midi Pyrénéee d'après les statistiques officielles, 13,7 % pratiquent la vente directe (22 % en Tarn-et-Garonne) et 4 % l'agrotourisme (2,3 % en Tarn-et-Garonne); 1/3 d'entres elles pratiquent la double activité... 

     Une récente étude régionale (*) confirme toute l'importance de ces activités de diversification, en voici les principaux résultats.

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Mise en place d'un atelier tourisme dans l'exploitation

Atelier tourisme dans une exploitation

     Plusieurs motivations sont à l’origine de la mise en place d’un atelier tourisme au sein de l’exploitation agricole :

     • Maintien du patrimoine : La location d’un hébergement assure la valorisation d’un bâtiment inutilisé. Sa rénovation et son aménagement sont considérés comme un véritable investissement immobilier.

     • Diversification : Les exploitants perçoivent dans la création d’une prestation touristique l’opportunité de monter un atelier supplémentaire ou de valoriser une activité déjà existante.

 

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