Guide de la fertilisation raisonnée en arboriculture fruitière 2011

Verger de pommiers en fleurs

      Ce guide est destiné aux arboriculteurs de Midi-Pyrénées, désirant réaliser une fumure qui optimise la qualité et le résultat économique du verger, tout en préservant l'environnement.

     Une première étape, indispensable pour aboutir à ce résultat, réside dans une bonne connaissance des besoins des différentes espèces fruitières. Comment se nourrit l'arbre ? Quels sont les éléments minéraux nécessaires et en quelle quantité ? A quels moments sont-ils prélevés ?

     Pour affiner le raisonnement, différents outils sont ensuite disponibles. L'analyse de sol nous guidera sur les fumures de correction à apporter. Le reliquat azoté permettra un pilotage en temps réel de la fumure d'entretien en azote du verger. Enfin l'analyse foliaire permettra de valider le pilotage de la fertilisation réalisé à partir de l'analyse de sol et du reliquat azoté.

     Une fois tous ces éléments réunis, il est alors possible de sélectionner les engrais adaptés à son sol, avec les quantités exactes pour satisfaire les besoins des arbres. Le choix judicieux de l'époque d'apport réduira encore les risques pour l'environnement et plus particulièrement pour l'eau.


     Guide de la fertilisation raisonnée en arboriculture fruitière 2011

     Document de 57 pages

 

     Contact à la Chambre d'Agriculture : 

Jean-François LARRIEU   

Jean-François LARRIEU
Service arboriculture
Tel : 05.63.63.68.75 

     Cette action de diffusion est cofinancée par l'Union Européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural en Midi-Pyrénées et par l'Etat au travers du CasDar.
Logo l'Europe s'engage en Midi-Pyrénées   Logo  Union Européenne - FEADER   Logo  Ministère de l'Agriculture - CasDar